Pesage Embarqué pour camions avec connexion télématique

INTRODUCTION

Le pesage embarqué sur camion ne prétend pas se substituer au pesage sur pont à bascules qui reste un des moyens le plus utilisé pour les besoins des transactions commerciales.

Ces 2 solutions sont en fait complémentaires. L’une n’empêche pas l’autre et vice et versa.

Le pesage embarqué sur camion s’appuie sur 2 principales technologies:

  1. La mesure de la déformation d’un ou plusieurs essieux.
  2. Le pesage de la caisse ou de la benne par des capteurs de pesage.

En général, le résultat du poids total (et en option par essieux) est affiché sur un moniteur à la disposition du chauffeur. Mais il est aussi possible de transmettre l’information du poids par intermédiaire d’un boitier télématique à une plateforme Web de géolocalisation ou de gestion de flotte. Dans ce cas l’information du poids total et de la charge par essieux est disponible associée à d’autres paramètres pour une surveillance en temps réel et un archivage à des fins de traçabilité.

OPTIMISATION DU CHARGEMENT

Un très grand nombre de chargement de marchandises et même de produits en vrac ne se font pas avec le camion présent sur un pont bascule.

La conséquence peut être soit une surcharge soit une sous-charge exagérée.

La surcharge est grave car elle rend le véhicule dangereux à conduire avec un effet de dégradation important des chaussées c’est pourquoi elle peut faire l’objet de sanctions.

En cas de surcharge de plus de 5% du P.T.A.C, il s’agit d’une infraction de 4ème classe qui peut coûter de 3 à 6 points sur le permis et entre 90 et 750 € d’amende.

En cas de surcharge de plus de 20% du P.T.A.C et/ou de récidive, c’est une infraction de 5ème classe qui peut coûter un retrait de permis et entre 1500 et 3000 € d’amende.

L’autre difficulté lors d’un chargement c’est de bien repartir la charge entre l’avant et l’arrière, d’où l’intérêt de systèmes qui permettent de connaitre la charge de chaque essieu.

Avec l’option télématique, les sociétés de transports ou de travaux publique peuvent apporter la preuve de leur politique de sécurité et de leur comportement citoyen.

SOLUTIONS PROPOSÉES PAR GEOLOC CONSEILS

1) Contrôle basique et économique de la charge totale du véhicule :

Le principe de la determination du poids est de mesurer la déformation de l’essieu arrière qui est le plus chargé. Cette mesure se fait soit par la mesure de la variation de pression dans le circuit de suspension pneumatique, soit par la mesure de la déviation de la suspension à lames de ressort. L’affichage du poids du camion est disponible sur un afficheur graphique en cabine. Cet afficheur peut être couplé à un boitier télématique. Dans le cas d’un tracteur routier on contrôlera le poids de l’essieu arrière du tracteur et le poids de l’essieu arrière de la remorque.

1.1  Suspension à ressort 

Le principe de la determination du poids est de mesurer la déformation de l’essieu arrière par un capteur de déplacement dont la sortie est couplée à un boitier électronique pour le traitement du signal et l’affichage. La précision obtenue est de l’ordre de + ou –  5%  soit +/-  1,3 tonne pour un 26 tonnes.

1.2 Suspension pneumatique

Le principe de la determination du poids est de mesurer la variation de pression du circuit d’air par un capteur de pression dont la sortie est couplée à un boitier électronique de traitement. La précision obtenue et de l’ordre de + ou –  2,5%  soit  +/-  650 kg pour 26 tonnes.

Il existe des capteurs avec une sortie de signal analogique (en millivolts) et des capteurs récents de type Bluetooth Low Energie qui simplifient le câblage du véhicule. 

1.3 Affichage en cabine

Dans notre solution, l’affichage est réalisé sur un afficheur graphique couleur. L’électronique supporte les capteurs analogiques et les capteurs numériques à liaison Bluetooth. Le dispositif permet de connecter 1 à 2 capteurs de surcharge analogiques ou numériques. Le logiciel permet l’étalonnage des poids des essieux avec une linéarisation en 10 points pour chacun.

EXEMPLES D’APPLICATIONS DE CONTRÔLE DU CHARGEMENT EN TEMPS RÉEL AVEC CONNEXION TELEMATIQUE

Pour les tracteurs routiers, on peut détecter si une remorque est attelée et à quel endroit elle a été attelée ou dételée.

Certaines marchandises coûteuses peuvent ainsi faire l’objet d’une surveillance contre les vols et les détournements de marchandises. 

Dans les zones à risques, les chauffeurs peuvent détecter une variation de poids qui indique que des passagers clandestins sont montés dans la cargaisons.

Pour les camions-bennes à ordure ménagère, il est possible de suivre le poids collecté par rue ou par quartier.

Pour les camions de récupération de bennes ou containers déposés dans les entreprises on peut apporter la preuve de la surcharge et justifier le refus de les transporter.

Télécharger la plaquette

Marre des vols de carburant ? Cliquez ici